Depuis 2008 et la mise en œuvre des Programmes d’investissements d’avenir (PIA) soutenus par la puissance publique, plus de 420 projets ont été financés pour participer à construire une offre globale de formation adaptée aux besoins en qualifications d’une économie modernisée. En collaboration avec Centre Inffo, l'objectif de cette étude est d’analyser la politique d’investissement dans l’enseignement et la formation professionnels, de capitaliser les pratiques innovantes permises par ces programmes, de mener une action réflexive sur les essais et erreurs afin de poursuivre notamment – dans le cadre des stratégies nationales – les efforts d’accélération de l’adaptation des formations (initiales et continues) pour répondre aux besoins en qualifications des métiers de France 2030 et des compétences des nouvelles filières.

Équipe

Équipe Céreq

Centre de Recherche en Economie et Management (CREM)
Nathalie BEAUPERE

Politiques publiques, action politique, territoires (Pacte)
Nathalie BOSSE

Département Formation et Certification (DFC)
Nicolas BOUVET, Anne DELANOE, Catherine GALLI, Victoire LAFAYSSE, Dominique MAILLARD, Isabelle MARION, Ekaterina MELNIK, Josiane PADDEU, Nathalie QUINTERO

Département Travail, Emploi, Professionnalisation (DTEP)
Olivia FOLI, Emmanuel SULZER

Mission Certification et Politiques éducatives (MCPE)
Françoise KOGUT-KUBIAK

Département Entrées et Evolutions dans la Vie Active (DEEVA)
Flavie LE BAYON, Lola LERCARI

Mission Relations Internationales (MRI)
Matteo SGARZI

Commanditaires

  • Autre type d'organisme

2025 > 2026
Ce qui sera fait

Les premières investigations ont porté sur la compréhension des intentions générales de cette politique d'investissement (entretiens de cadrage, fiche ad hoc). Pour fin 2025, le focus se porte sur l'adaptation de l'offre de formation et la place des entreprises au sein des différents projets PIA et France 2030.

La seconde phase d'entretiens débutera en début d'année 2026. Certaines thématiques pourront faire l'objet d'une analyse plus approfondie en fonction des besoins et des enjeux spécifiques identifiés avec le SGPI.

2024 > 2025
Ce qui a été fait

La méthode d’observation proposée par le Céreq s’articule autour de trois focales (intentions générales de la politique d’investissement ; les programmes et les actions ; des filières d’activité, territoires, métiers) et des méthodologies mixtes, qualitatives et quantitatives qui tiennent compte à la fois des enjeux globaux de la politique d’investissement et des caractéristiques et objectifs propres à chacun des programmes qui la constituent. La méthodologie proposée s’ajustera à ces deux nécessités et sera discutée au sein de différentes instances au fur et à mesure de l’évolution du processus de capitalisation. Le premier comité de pilotage qui fixera le champ de l'étude et son calendrier devrait avoir lieu d'ici la fin de l'année 2024.