Ces dernières années, l’enseignement professionnel a été marqué par plusieurs réformes qui ont affirmé la hiérarchie des diplômes en son sein. Les raisons d’orientation vers la voie professionnelle se sont diversifiées avec pour conséquence des profils d’élèves plus hétérogènes socialement, scolairement et au niveau des ambitions professionnelles. Les travaux de recherche montrent une insertion professionnelle différenciée selon ces profils, mais aussi selon le niveau de qualification obtenu, la spécialité et les modalités de formation (apprenti, scolaire). En revanche, peu de travaux se sont intéressés aux conditions de travail et au rapport au travail des jeunes sortants de l’enseignement professionnel. De ce point de vue, ceux qui réalisent une « inadéquation horizontale » en occupant une activité professionnelle éloignée de leur spécialité de formation méritent une attention particulière. Dans ce projet, il est envisagé de mobiliser une méthodologie mixte. L’exploitation des enquêtes nationales (Génération, EVA) nous permettra d’analyser les déterminants des conditions du travail et du rapport au travail des sortants de la voie professionnelle. Une enquête qualitative auprès de diplômés sera également menée pour approfondir ces données quantitatives avec une focale sur les jeunes concernés par une « inadéquation horizontale ».

Équipe

Équipe Céreq

Institut de Recherche sur l'Education, Sociologie et Economie de l'Education (IREDU)
Claire BONNARD

Également

IREDU
Magali DANNER

LEST
Noémie OLYMPIO

Autres partenaires

  • INJEP / FEJ

2025 > 2026
Ce qui sera fait

Ecriture du rapport final et valorisation des résultats.

2024 > 2025
Ce qui a été fait

L'analyse quantitative a été prolongée afin d'identifier les différentes formes d'"inadéquation" et de réaliser une analyse en termes de trajectoire (que ce soit selon le diplôme antérieur, mais également d'insertion). Pour cela, des méthodes de classification ont été mobilisées.

Afin d'approfondir et de mieux comprendre ces résultats, une trentaine d'entretiens semi-directifs après de sortants en "inadéquation" a été réalisée avec une focale sur certaines spécialités (forte inadéquation, filière dite en tension).

Afficher l'historique du projet

2023 > 2024

A partir de l'exploitation de l'enquête Génération, un indicateur d'"inadéquation horizontale" a été calculé pour les sortant de la voie professionnelle. Les premiers résultats montrent un taux d'inadéquation proche de 63% pour les sortants de l'enseignement professionnel. Ils mettent en avant certaines "caractéristiques" des sortants dans un emploi en "inadéquation" notamment en terme de capital social (parents moins fréquemment cadre ou employé), de parcours scolaire antérieur (orientation "subie") et de parcours de formation (plus fréquemment issue de la voie scolaire et du secteur industriel).

L'inadéquation a également des effets à la fois sur les conditions d'emploi et de travail des jeunes. En effet, s'ils présentent dans certains cas des conditions d'emploi (EDI, temps de travail) moins favorables que ceux en adéquation, ils apparaissent avoir de meilleurs conditions de travail (mesurées par les risques psychosociaux et physiques).

Publications

  • Bonnard, Claire ; Danner, Magali ; Olympio, Noémie. Orientation et conditions d’emploi des diplômés de l’enseignement professionnel : questionner l’inadéquation horizontale. Marseille : Céreq, 2024. pp. 287-288 in Céreq Echanges n° 23
    Lien vers la publication

Autres valorisations

Communication aux Journées du Longitudinal 2024 à Aix en Provence.

Communication à l'AFS 2025 à Toulouse.