L'objectif de cette recherche est d’abord d’ancrer les discours sur le futur du travail dans les métiers ciblés, en identifiant les principaux acteurs porteurs de ces dynamiques et des reconfigurations productives qu’elles induisent en fonction des secteurs, branches et chaînes de valeur enquêtés. Ce lestage des discours « hors sol » sur le futur du travail et de l’emploi nous oriente vers une analyse contextualisée des enjeux liés aux dynamiques de numérisation (et à l’IA) à la fois territorialisée, dynamique et élargie, prenant en compte le caractère contrasté des secteurs et branches en matière de structure, d’activité et d’équipement, tout en insistant sur l’importance des transformations en cours dans les secteurs connexes pour comprendre ces dynamiques. Il s’agit par ailleurs de mettre en visibilité l’activité de travail souvent effacée par les inquiétudes en matière d’emploi suscitées par les dynamiques de numérisation : discours des employeurs, accompagnement par les acteurs publics, activité de travail. Le second axe de réflexion est focalisé sur l’activité, rejoignant des débats fondateurs de la sociologie du travail en France, entre enrichissement et taylorisme numérique. Ce débat nous oriente vers les tentatives de régulation des pouvoirs publics au niveau local.

Équipe

Équipe Céreq

Département Travail, Emploi, Professionnalisation (DTEP)
Mathieu HOCQUELET

2025 > 2026
Ce qui sera fait

Le travail va se poursuivre via des entretiens de cabinets impliqués dans ces réflexions, l'observation d'ateliers de co-construction qui se développent dans les territoires en réunissant des entreprises de tailles et de filières variées afin d’explorer collectivement des cas d’usage, tester des hypothèses d’accompagnement et coconstruire des fiches-actions réalistes. Deux initiatives devraient également être suivies de près. Une première dans la logistique avec le projet craft développé par l’AFT : « Le projet CRAFT, ce sont les Compétences comportementales de Référence de l’AFT pour les métiers du Transport et Logistique. Il s'agit d'un projet porté depuis plusieurs années au service des entreprises de notre secteur d'activité afin d'appréhender les métiers sous un angle nouveau, travailler sur leur attractivité, développer des perspectives de carrière ». Le second concerne  l’Opcommerce autour de sa dernière étude « les impacts de l’intelligence artificielle générative sur les métiers du commerce, et les opportunités associées.

2024 > 2025
Ce qui a été fait

Pour mener à bien ces réflexions, différentes investigations ont été lancées et plusieurs entretiens (auprès de syndicats, de directeurs, de fédérations, d'enseignants, de membres de CPN, etc.) ont été réalisés dans les secteurs de l'hôpital, de la grande distribution, de la logistique. Le travail est également passé par l'implication dans de nombreux séminaires et collectifs de travail.