La Loi de 2018 a accordé aux représentants des partenaires sociaux un pouvoir de décision dans les CPC. Pour autant, cela a-t-il accentué l'implication des professionnels dans l'élaboration des diplômes ? Ce "nouveau" contexte est favorable d'une part à une comparaison avec l'étude réalisée en 2012 (Place et rôle des professionnels dans la conception des diplômes), d'autre part avec l'Allemagne puisque les représentants des professionnels ont acquis depuis longtemps un pouvoir de décision dans cette élaboration. En revanche, la mise en œuvre d'approches compétences est beaucoup plus récente qu'en France.
Il s'agira donc au travers de deux contextes nationaux et de deux exemples, la rénovation des diplômes du secteur bancaire (BTS Banque et Filière numérique) de saisir comment les compétences nouvelles induites par la numérisation des emplois sont prises en compte et définies au sein des curricula. Comment ces deux curricula, constituent-ils une appropriation d'un curriculum global, défini plus globalement au niveau européen par exemple ? Quels processus de gouvernance et d'accord entre acteurs peuvent en partie expliquer les différences nationales dans ces curricula ? Quels sont enfin les profils des professionnels impliqués dans l'élaboration des diplômes en France et en Allemagne.
Équipe
Équipe Céreq
Département Formation et Certification (DFC)
Josiane PADDEU
Également
BIBB
Philpp ULMER
Autres partenaires
- Instituts étrangers d’étude et de recherche (BIBB, INAPP, IWAK, IBE, etc.)
2025 > 2026
Ce qui sera fait
Les pistes envisagées pour la suite, mais qui restent à confirmer en fonction du temps disponible sont les suivantes. L'enquête par entretiens pourrait se poursuivre concernant la rénovation de la filière numérique. Une première analyse des observations de terrain et des entretiens concernant la rénovation du BTS Banque pourrait également être lancée. Cette rénovation a été le lieu de débats intéressants concernant la place qui devait être réservé aux compétences numériques ou encore aux soft skills dans les référentiels, débats qui n'apparaissent pas dans les entretiens réalisés en Allemagne. Cependant une comparaison des référentiels, élaborés en France et en Allemagne, pourra apporter quelques éléments de réflexions.
2024 > 2025
Ce qui a été fait
Les entretiens se sont poursuivis en France, avec notamment la réalisation de l'ensemble des entretiens auprès des acteurs impliqués dans la rénovation du BTS Banque (une dizaine).
Du côté de l'Allemagne, l'ensemble des entretiens ont eu lieu et ont donné lieu à une première version d'un rapport.
Afficher l'historique du projet
2023 > 2024
Pour l'instant, l'enquête de terrain n'est pas achevée.
En Allemagne, une grosse partie des entretiens a été réalisée mais il faudra sans doute en prévoir de nouveaux en binôme.
En France, la participation aux groupes de travail de rénovation pour le BTS Banque et la filière numérique (Cybersécurité, Informatique et électronique) a eu lieu. Quelques entretiens avec des professionnels du secteur bancaire ont pu être réalisés.