Les notions de transition écologique ou encore d'économie circulaire gagneraient à être mieux identifiées dans le travail d’ingénierie pédagogique réalisé dans le cadre de la révision ou de la création de titres ou diplômes professionnels. Ce constat a amené le CGDD à proposer aux représentants de différents ministères certificateurs la constitution d'un groupe de travail opérationnel destiné à favoriser l’appropriation et l’intégration de ces notions dans le travail d'ingénierie fait en amont des CPC.

Équipe

Équipe Céreq

Département Travail, Emploi, Professionnalisation (DTEP)
Félicie DROUILLEAU

Autres partenaires

  • DGESCO
  • DGEFP
  • Autre ministère
  • AFPA (Association pour la Formation professionnelle des adultes)

2025 > 2026
Ce qui sera fait

Le groupe de travail poursuivra ses travaux en 2025-2026 sous l'égide du CGDD.

2024 > 2025
Ce qui a été fait

7 réunions supplémentaires ont été conduites en sessions interministérielles.

Un vade-mecum a été produit, forme de guide de bonnes pratiques pour la prise en compte de la transition écologique dans la rénovation et l'enregistrement des certifications professionnelles.

Deux annexes ont été ajoutées : un glossaire, et un tableau listant les compétences de la transition écologique à prendre en compte en fonction des secteurs, des métiers et des CPC concernées.

Afficher l'historique du projet

2023 > 2024

Le groupe de travail s'est réuni quatre fois regroupant des représentants du CGDD, de la DGESCO, de la DGEFP, du ministère de la culture, du ministère de l'agriculture, du Céreq et de l'AFPA. Il a procédé par auditions d'organismes sectoriel (automobile, travaux publics), de formation (école Etre), ou d'associations en lien avec l'écologie (Réseau Action Climat). Le Céreq et l'AFPA ont présenté leurs travaux, et pour l'AFPA leur ingénierie de certification en lien avec les critères de la transition écologique.

Valorisations

Céreq Essentiels, prévu pour janvier 2026.