Dans le cadre du contrat d'objectif et de performance (COP) 2023-2026 du Céreq, les tutelles ont sollicité le Céreq pour faire évoluer le dispositif d'enquêtes Génération, dispositif permettant de comprendre le processus d'insertion professionnelle des jeunes depuis les années 1990. La disponibilité nouvelle de données administratives issues d'appariements (InserJeunes à partir de 2017, InserSup) et la possibilité de coupler les données d'enquêtes et des données administratives amènent le Céreq à redéfinir les méthodes de collecte des informations et des indicateurs qu'il produit avec des sources nouvelles. L'horizon de ces travaux est l'horizon du COP, avec des étapes intermédiaires permettant d'acter de nouveaux scénarios afin de mettre en œuvre les évolutions nécessaires pour 2026.
Équipe
Équipe Céreq
Département Entrées et Evolutions dans la Vie Active (DEEVA)
Thomas COUPPIE, Arnaud DUPRAY, Dominique EPIPHANE, Juliette PONCEAU
Département Travail, Emploi, Professionnalisation (DTEP)
Olivia FOLI
Direction scientifique (DIR)
Céline GASQUET, Jean-François GIRET, Stéphane JUGNOT
Centre d'Etudes et de Recherche Travail, Organisation, Pouvoir (CERTOP)
Philippe LEMISTRE
Département Formation et Certification (DFC)
Isabelle MARION
Centre Lillois d'Etudes et de Recherches Sociologiques et Economiques (CLERSE)
Marie-Hélène TOUTIN
2025 > 2026
Ce qui sera fait
À l'issue de ces travaux de réflexion, va pouvoir commencer le travail concret pour développer l'enquête 2028 sur la Génération 2025.
Quatre groupes internes sont lancés :
- Un groupe chargé d'étudier les modalités futures des partenariats susceptibles d'être conclus autour du dispositif rénové.
- Un groupe qui travaille sur l'élaboration des bases de sondage et la définition des règles qui présideront à l'échantillonnage.
- Un groupe sur l'adaptation du questionnaire.
- Un groupe aura en charge les aspects de développement du questionnaire et de mise au point du protocole de collecte.
2024 > 2025
Ce qui a été fait
Les travaux des dix tâches listées de la feuille de route ont permis de proposer différents scénarios aux tutelles pour discuter et acter les évolutions du dispositif.
Concrètement sont actés :
- Une évolution du champ (les jeunes sortants de formation, plus forcément les seuls primo-sortants)
- Une évolution de la base de sondage et du périmètre de l’enquête : les bases centralisées des ministères formateurs seront plus sollicitées, la collecte complémentaire auprès des établissements sera fortement réduite ou disparaitra. Le périmètre sera revu (exclusion des écoles de la fonction publique et du santé – social).
- Une limitation de la cible sans extension de l’enquête à 22.000 jeunes.
- Un allègement du questionnaire (ramené de 33 minutes à 24 minutes en prenant en compte les possibilités d’appariement (fichiers apprenants des ministères formateurs, Base Tous salariés de l’Insee, fichier historique de France Travail)
- Une internalisation du développement du questionnaire avec l’outil VOXCO disponible sur la plateforme du rectorat de Nancy-Metz Enquête multimode (CAWI – CATI) sur la base d’une répartition 50%-50%
- Une nouvelle cohorte interrogée tous les quatre ans sur les trois premières années de vie active (enquête 2028 sur la Génération 2025, enquête 2032 sur la Génération 2029, etc.)
Afficher l'historique du projet
2023 > 2024
Une première étape a permis de balayer, avec les tutelles comme dans le cadre d'un groupe interne, les spécificités du dispostif d'enquête actuel (de la Génération 1998 à la Génération 2021), qu'elle concerne son champ (primo-sortants du système éducatif), les thématiques couvertes (parcours de formation, parcours sur le marché du travail, caracttérisation sociodémographique des personnes enquêtées) et la façon dont elles s'articulent avec les systèmes nouveaux d'information produits par les directions statistiques des ministères en charge de l'éducation et du travail (DEPP, SIES et DARES). Cette étape a aussi, de façon systématique, questionné les forces et faiblesses du dispositif existant dans ses différentes étapes, de la constitution de la base de sondage, la constitution de l'échantillon, le protocole de collecte, aux résultats de la collecte. Dans ce cadre, le Céreq a proposé une feuille de route en 10 tâches s'attachant à établir des diagnostics en vue de failiter la réflexion. Les travaux sur cette feuille de route ont débuté en juin 2023.
Ces 10 tâches concernent : le champ de l'enquête, la constitution d'une base de sondage sur le champ défini, le choix de l'échantillon effectivement tiré, la réalisation de l'enquête (protocole multimode, développement des outils de collecte, le contenu du questionnaire et les possibilités d'enrichissement/substituion à partir d'appariements avec des sources administratives, en vue d'alléger les temps de passation), une réflexion sur de nouvelles orientations possibles (une tâche explorant une thématique compétences), les coûts de collecte, qu'il s'agisse de ceux liés à la base de sondage auprès des établissements formateurs ou de ceux associés au terrain de l'enquête auprès des jeunes.