Ces dernières années, la sphère des économistes et des statisticiens, en particulier la Statistique publique, connait un changement progressif de ses outils avec une bascule du logiciel SAS vers des logiciels libres, notamment R. La contrainte budgétaire joue un rôle important dans cette bascule mais d'autres facteurs jouent aussi, comme le développement de la science ouverte et le dynamisme des communautés d'utilisateurs. Le Céreq ne peut rester à l'écart de ce mouvement parce qu'il doit tenir compte des pratiques de ses principaux partenaires, avec qui il partage la maîtrise d'ouvrage d'enquêtes et réalise des études partenariales. Il doit aussi tenir compte des pratiques dominantes enseignées dans les formations de statisticiens qui forment les viviers de ses recrutements futurs. Une première brique a été posée avec la décision de développer les pages de datavisulaisation du site internet du Céreq avec R. Il s'agit maintenant d'accompagner une bascule systématique de SAS vers R. Cette bascule est aussi l'occasion d'inciter à davantage de partage des codes, en lien avec les objectifs de la science ouverte. 

Équipe

Équipe Céreq

Département Formation et Certification (DFC)
Nicolas BOUVET, Edmond NOACK, Manon OLARIA

Direction scientifique (DIR)
Céline GASQUET, Stéphane JUGNOT

Département Entrées et Evolutions dans la Vie Active (DEEVA)
Lola LERCARI, Quentin NICOD

2025 > 2026
Ce qui sera fait

Le dernier groupe de chargés d'études effectuera le cycle de formation au 4e trimestre 2025. L'objectif principal de l'année est d'assurer une transition effective vers R en s'appuyant sur les référents et les "Moments R". Une attention particulière est portée à l'animation des moments. Des formations avancées ciblées sur certains sujets sont envisagées. 

2024 > 2025
Ce qui a été fait

Au dernier trimestre 2024, le comité de direction a validé une feuille de route pour préparer la bascule vers R, notamment pour planifier les premières étapes : sensibilisation des agents, définition du contenu de premières formations à mettre en place et mise en oeuvre. En janvier 2025, un "Funcamp" d'une journée a été organisé pour amorcer la bascule de façon ludique avec l'aide de l'Insee. Un cycle de formation de 7 jours étalés dans le temps a été construit pour initier les agents au mode de fonctionnement du logiciel et montrer ses potentialités pour les analyses statistiques, la réalisation de graphiques et de cartes. Trois groupes de chargés d'études ont ainsi été formés au 1er semestre 2025. Le cycle de formation est programmé pour le 4e trimestre 2025. Enfin, des référents ont été identifiés dans les départements. Ils animent un rendez-vous régulier destiné à présenter des outils et répondre aux questions ("Moment R").

Afficher l'historique du projet

2023 > 2024

Le comité de direction du 18 juin 2024 a acté la mise en place d'une feuille de route pour une bascule vers le logiciel R