Le projet de recherche souhaite explorer les liens entre pratiques de formation des entreprises et recours aux TIC par l’exploitation des données des enquêtes TIC entreprises (de l’Insee) et des Enquêtes Formation Employeur (du Céreq, de la Dares et de France compétences). Trois axes sont envisagés pour cette recherche. Le premier portera sur les pratiques de formation des entreprises (modalités et objectifs des formations…) en fonction des technologies numériques utilisées (internet des objets, big data, IA …). Le deuxième explorera les modes d’adaptation des entreprises aux nouveaux besoins en compétences (leur politique de formation, le choix de recourir au recrutement ou à la formation interne…) en lien avec les types de compétences amenées à prendre de l’ampleur dans l’avenir et les technologies mises en œuvre. Enfin, le troisième axe explorera les difficultés rencontrées par les entreprises pour développer les compétences TIC.
Équipe
Équipe Céreq
Département Formation et Certification (DFC)
Marion LAMBERT
2025 > 2026
Ce qui sera fait
Projet de publication pour 2026.
2024 > 2025
Ce qui a été fait
Appariement des enquêtes TIC et EFE pour 2023 et 2024.
Afficher l'historique du projet
2023 > 2024
les dmarchs ont été effectuées pour avoir accès aux données des enquêtes TIC entreprises pour les années 2020, 2021 et 2022, qui seront appariés aux enquêtes EFE 2020, 2021 et 2022.
Pour l’année 2020 et 2022, les enquêtes TIC apporteront des éléments sur les différentes technologies utilisées dans les entreprises (accès à Internet et usage, Cloud computing, analyse de big data, internet des objets, robotique…) et sur comportement des entreprises pour répondre aux besoins en compétences TIC (formation, recrutement…).
Pour l’année 2021, l’enquête TIC apportera des informations sur le recours à des systèmes utilisant l’intelligence artificielle et la façon dont le numérique accompagne et organise les échanges dans les entreprises (progiciel de gestion intégré, gestion relation clients et outils collaboratifs).
Valorisations
Céreq Bref, prévu pour juin 2026.