Comparaison internationale

De 2024 à 2025, le projet Bridging Innovation and Learning in TVET (BILT) convoque son troisième groupe d'experts, qui se concentre cette fois sur les nouvelles qualifications et compétences pour le bâtiment et la construction dans les trois régions BILT d'Afrique, d'Asie et du Pacifique, et d'Europe.

Sous l'angle thématique de la numérisation, de l'écologisation et de la migration internationale, le groupe d'experts étudie les approches permettant de garantir un EFTP innovant et tourné vers l'avenir, en phase avec les exigences des individus, du marché du travail et de la société. L'animation de ce groupe d'experts met en œuvre diverses activités :faciliter les réunions (en ligne/presentiel) pour favoriser le dialogue et l'échange de connaissances entre les parties prenantes de l'EFTP dans les régions ciblées; réaliser des exercices de cartographie pour identifier les besoins et les tendances actuelles et futures en matière de compétences dans le secteur du bâtiment et de la construction dans les régions; identifier et documenter des pratiques innovantes dans le domaine; préparer un rapport de synthèse avec des recommandations exploitables pour les décideurs politiques et les praticiens de l'EFTP; établir des liens avec les organisations nationales, régionales et internationales concernées afin d'assurer l'alignement et la diffusion efficace des résultats du projet.

Équipe

Équipe Céreq

Mission Relations Internationales (MRI)
Matteo SGARZI

Autres partenaires

  • Instituts étrangers d’étude et de recherche (BIBB, INAPP, IWAK, IBE, etc.)
  • Organisations internationales (OCDE, UNESCO, BIT, etc.)

2025 > 2026
Ce qui sera fait

Des valorisations du Rapport final sont envisagées à partir de l'automne 2025 sur les trois continents qui ont fait l'objet de la recherche (Europe, Afrique, Asie et Pacifique) dans le cadre d'évènements Unesco ou en lien avec le secteur des constructions et la formation professionnelle.

Par exemple, il a été demandé au Céreq de présenter les principaux résultats du groupe d'experts lors de l'International Construction Week à Kuala Lumpur le 28-30 octobre 2025.

2024 > 2025
Ce qui a été fait

Le groupe de travail produit un rapport ciblant les nouvelles compétences et les qualifications émergentes dans le secteur du bâtiment. Une version provisoire du rapport a été livrée en novembre 2024 et une deuxième version consolidée en mai 2025. Tous les experts du groupe ont participé à cette consolidation du rapport par l'organisation de consultations thématiques et géographiques (6 réunions au total courant avril 2025).

Le groupe de travail a ensuite prolongé ses discussions jusqu'en juin 2025 (réunion en présentiel en mai lors du BILT Bridging event en Malaisie plus une dernière réunion virtuelle en juin).

En deuxième lieu, l'UNEVOC demande d’identifier des pratiques innovantes de formation ou de développement de compétences pouvant faire l'objet de promotion auprès de son réseau. Trois nouvelles pratiques ont été identifiées et publiées en juin 2024.

Le rapport a été révisé par un comité de pairs en juin, la version définitive est attendue sur le second semestre de l'année.

Afficher l'historique du projet

2023 > 2024

Le projet a démarré en mars 2024 avec une série d'activités préliminaires, notamment la prise de contact des experts ressentis pour la composition du groupe de travail, l'organisation d'une première séance en présentiel lors du BILT Bridging Event, organisé à Como (Italie) au mois en mai 2024. La première réunion de lancement du groupe de travail a été tenue le 10 juin 2024 et le calendrier des prochaines rencontres a été établi jusqu'au mois de novembre 2024, incluant 3 séances en ligne et une en présentiel courant octobre.

Dans le cadre du groupe de travail deux chantier en cours : un mapping de principales tendances (systematic mapping review) dans le domaine de la formation professionnelle pour le secteur du bâtiment et le recueil d'informations sur des pratique innovantes ou d'excellence dans ce même secteur de la formation professionnelle. 

Valorisations

Les valorisations du groupe de travail s'effectuerons par les media disponibles UNEVOC-UNESCO auxquels s'ajouterons les canaux de diffusion Céreq (Céres News, In & Around et le réseaux sociaux Céreq), un podacst Céreq a été produit en juin 2025 et diffusé en septembre-cotobre 2025.

Le Rapport final sera publié par UNEVOC-UNESCO, avec la possibilité d'étre mis en visibilité aussi sur le site Céreq.