Cette étude vise à mettre en lumière les pratiques de formation au sein des entreprises à but d'emploi créées dans le cadre de l'expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD). Pour le Céreq, l’intérêt d’observer le déploiement de la formation continue dans les entreprises à but d'emploi (EBE) est double.
D’une part, le développement d’actions de formation par les EBE bouscule-t-il le postulat selon lequel « personne n’est inemployable » ? Quelles spécificités observe-t-on dans les pratiques de formation des EBE selon leurs caractéristiques propres en tant qu’entreprise ? Par ailleurs, les expérimentations sont ancrées dans des territoires qui contribuent à façonner à la fois les pratiques des EBE et les parcours des bénéficiaires. Quelles formes prennent les ressources formatives selon les territoires ? Quels modèles de coopérations se mettent en place pour développer l’offre de formation et les possibilités d’accès pour les personnes éloignées de l'emploi ? Quels types de fonctions remplissent les actions de formation, entre réponse aux besoins en compétences et accompagnement des évolutions professionnelles ?
Équipe
Équipe Céreq
Clermont Recherche Management (CleRMA)
Marina BOURGAIN
Espaces et SOciétés (ESO)
Agnès CHECCAGLINI
Centre Émile Durkheim (CED)
Laure GAYRAUD
Droit et Changement Social (DCS)
Valérie GOSSEAUME
Département Travail, Emploi, Professionnalisation (DTEP)
Nathalie MONCEL
Également
Art-Dev
Cyrille FERRATON
UMR ESO
Pascal GLEMAIN
Commanditaires
- Autre type d'organisme
2024 > 2025
Ce qui a été fait
Projet finalisé
Les entretiens sur 10 terrains de l'expérimentation TZCLD, auprès des responsables des comités locaux pour l'emploi et des entreprises à but d'emploi et de leurs partenaires, ainsi que les entretiens auprès des salariés et personnes privées durablement d'emploi ont eu lieu à la rentrée 2024. Un séminaire de l'équipe s'est déroulé en octobre avec pour thématique l'analyse des matériaux et l'élaboration de la structure du livrable. L'étude a abouti à un livrable en décembre 2024 remis au Fonds ETCLD dans le cadre du bilan de l'expérimentation. Ce travail montre que Les moyens des entreprises à but d’emploi EBE pour la formation et l’accompagnement social des salarié·es sont limités. Les EBE forment d'abord pour répondre à leurs besoins : formations obligatoires, formations aux compétences sociales et savoirs être en entreprise, et formations en situation de travail pour la prise de poste. Les formations sont réalisées par les encadrant·es et entre pairs dans un contexte où la polyvalence est requise et rendue possible par l’adaptation des postes de travail. Des formations qualifiantes existent pour les salarié·es positionné·es sur les fonctions support de l’entreprise. La préparation à l’embauche (stage et de mise en situation professionnelle) est fréquente pour les personnes privées durablement d'emploi (PPDE) qui vont intégrer l'EBE. Pour la plupart des PPDE, la motivation première à rejoindre l’expérimentation est la perspective de retrouver un emploi et non de se former. On observe trois types de rapports à la formation (distant, hésitant, enthousiaste) qui vont différer selon les caractéristiques et parcours des PPDE. La stabilisation en CDI et un accompagnement social sont les conditions nécessaires pour se projeter dans un parcours de formation, à l’intérieur ou en dehors de l’EBE. La qualité des emplois disponibles et accessibles localement influence la possibilité de valoriser les formations et connaître une mobilité professionnelle en dehors de l’EBE.
Afficher l'historique du projet
2023 > 2024
La convention d'étude a été établie en avril 2024, l'équipe a initié un travail de construction d'outils d'enquête et de prise de contact avec les terrains d'enquête. La coordination a présenté à plusieurs reprises le projet devant les instances de pilotage du bilan du fonds ETCLD
Publications
- Moncel, Nathalie (dir.) ; Checcaglini, Agnès ; Deram, Jennifer ; Ferraton, Cyrille ; Gayraud, Laure ; Gosseaume, Valérie. Logiques et parcours de formation au sein des expérimentations “Territoires zéro chômeur de longue durée” (TZCLD). Marseille : Céreq, 2025 Paris : Association TZCLD - Territoires zéro chômeur de longue durée, 2025. 54 p
Lien vers la publication