Peu d’études existent sur l’intégration de la transition écologique dans l’enseignement professionnel. Le Céreq a conduit entre 2013 et 2016 (Beaupère et al., 2016a ; Beaupère et al. 2016b) une analyse des référentiels de certification de l’ensemble des diplômes de la formation professionnelle initiale à l’aune de leur prise en compte des enjeux du développement durable. Depuis le Grenelle de l’environnement (2007), date de référence de cette analyse, les certifications professionnelles ont effectivement évolué vers une écologisation et les mentions sont nombreuses. Cette écologisation des référentiels de certification a été plus marquée par la spécialité que par le niveau de qualification. Les spécialités les plus concernées renvoient au bâtiment et aux travaux publics, et notamment au travail du bois, à la métallurgie, ainsi qu’à la chimie. Si les référentiels évoluent qu’en est-il des pratiques enseignantes, notamment dans des contextes où l’ambition écologique des formations est affirmée ? Comment transmet-on les pratiques professionnelles écologiques ? Quelles sont les dimensions d’apprentissage concernées ? Les dynamiques en entreprise sont-elles motrices de nouvelles manières de former en lycée professionnel et inspirent-elles les enseignants ? Comment cette dimension écologique apparaît-elle durant les stages et les périodes d’alternance ? Quels sont les liens sur ces sujets entre référents scolaires et tuteurs en entreprise ?
Équipe
Équipe Céreq
Département Travail, Emploi, Professionnalisation (DTEP)
Félicie DROUILLEAU, Olivia FOLI
Mission Certification et Politiques éducatives (MCPE)
Françoise KOGUT-KUBIAK
Département Formation et Certification (DFC)
Josiane PADDEU
2024 > 2025
Ce qui a été fait
Projet finalisé
L'année a été consacrée à la formalisation d'un projet consacré au BTP. Plusieurs volets ont été imaginés : une pré-enquête qualitative sur les instruments développés par les acteurs de la certification et de la formation ; des études de cas approfondies sur les établissements de formation et les périodes de formation en entreprise ; une enquête statistique ad hoc auprès des formateurs et enseignants ; un adossement aux enquêtes développées par les organismes de formation concernés.
Les négociations avec un potentiel partenaire n'ont pas encore abouti.
Afficher l'historique du projet
2023 > 2024
Un état de l'art est en cours de constitution, et une pré-enquête sera lancée à la rentrée 2024. Ce projet sera intégré à l'atelier "voies professionnelles et technologiques", piloté par Benjamin Saccomano et Stéphane Michun, notamment pour sa valorisation. L'équipe, formée de Félicie Drouilleau, Olivia Foli, Françoise Kogut-Kubiak, et Josiane Paddeu est en recherche d'un ou plusieurs financeurs. Enfin, la participation au groupe de travail piloté par le CGDD sur l'ingénierie des titres et diplômes d'Etat a permis de dresser un panorama des évolutions en cours dans l'enseignement professionnel dans son ensemble.