Au cours des années qui viennent de s’écouler et des différentes crises qui se succèdent, la précarité étudiante s’est imposée comme un sujet majeur pour les institutions d’enseignement supérieur en France. Parmi les étudiant·es, les doctorant·es occupent une place à part puisqu’ils et elles sont à la fois en formation et salarié·es, et donc susceptibles de cumuler ainsi les risques et les formes de précarité liés à ces statuts. Réalisée à la demande de l’Université Grenoble Alpes (UGA), cette étude vise à mieux connaître les formes, les causes et les conséquences de la précarité des doctorant·es.
Cette étude, pilotée par Pierre MERCKLE et Pierre BATAILLE (Pacte-UGA), est structurée en trois parties : une analyse des données administratives, une enquête par questionnaires envoyée à l'ensemble des doctorants de l'UGA et enfin une enquête qualitative par entretiens. C'est sur cette troisième séquence que le centre associé de Grenoble a été mobilisé pour élaborer la méthodologie d'enquête, réaliser des entretiens, analyser et rédiger les résultats, en collaboration avec l'ensemble de l'équipe de recherche.
Équipe
Équipe Céreq
Politiques publiques, action politique, territoires (Pacte)
Isabelle BORRAS, Nathalie BOSSE
Également
LaRAC
Pierre BATAILLE
LARAC
Margot DEAGE
PACTE
Pierre MERCKLE
2025 > 2026
Ce qui sera fait
Des modifications éventuelles seront apportées au rapport suite aux retours du commanditaire de l'étude.
2024 > 2025
Ce qui a été fait
45 entretiens ont été réalisés. Chacun d'entre eux a été retranscrit et a fait l'objet d'une notice détaillée. Leur analyse a été pensée pour apporter des éléments de compréhension sur certains points mis en avant dans l’analyse quantitative : les inégalités d’exposition à la précarité économique, à la dégradation de la santé, aux violences et discriminations dans le travail et aux projections dans l’avenir. Les résultats de l'analyse qualitative ont été intégrés au rapport. Le centre associé a été responsable de la rédaction des chapitres portant sur le financement et la santé.
Afficher l'historique du projet
2023 > 2024
Un protocole d’enquête a été défini. A partir de l'enquête par questionnaires, 7 classes de doctorants ont été construites, prenant en compte la précarité économique mais aussi la précarité sur le plan de la santé psychologique et physique. Les doctorants interviewés ont été choisis au sein de chacune de ces 7 classes et se répartissent entre doctorants français et étrangers. Ils sont actuellement inscrits en thèse ou ont soutenu récemment.
La grille d’entretien a été construite autour de 7 grands thèmes : le parcours personnel et d'études antérieur au doctorat, les motivations associées à la thèse et les démarches engagées, la situation personnelle et les ressources financières durant le parcours de thèse, le déroulement et le quotidien de la thèse, les activités complémentaires à la thèse, les relations de travail et les espaces de socialisation, la situation actuelle et la projection dans l'avenir.
Un peu plus d’une quarantaine d’entretiens ont été réalisés à ce jour. Les retranscriptions sont en cours.
Valorisations
Le rapport final a été livré au cours de l'été 2025.
Le centre associé prévoit de s’associer à une valorisation au cours de l'année universitaire 2025-26, encore à définir.