Enquête sur les conditions d'études et de vie des étudiants des universités rennaises (inclus ceux inscrits dans les antennes), comparaison avec les résultats des enquêtes des années précédentes (2014, 2017 et 2021). Analyse de la vulnérabilité des étudiants et de ses conséquences sur les cursus, analyse des données de parcours et projets. Pour la première fois possibilité de comparer les conditions d'études et de vie des étudiants rennais et ceux des sites distants (St Malo, St Brieuc et Lannion).

Équipe

Équipe Céreq

Centre de Recherche en Economie et Management (CREM)
Nathalie BEAUPERE

Également

OSIPE
Xavier COLLET

Autres partenaires

  • Université et autre établissement de formation

2025 > 2026
Ce qui sera fait

Finalisation du projet.

2024 > 2025
Ce qui a été fait

Le travail s'est poursuivi avec l'analyse des données à partir des axes retenus : conditions d'études, logement, transport, santé. Une attention particulière sera portée à la comparaison campus rennais et campus délocalisés, et aux situations de vulnérabilité.

Contribution à la rédaction des notes de synthèse, mises en ligne sur les sites des observatoires : Les temps étudiants. Des articulations variées selon les disciplines ; le logement étudiant l'autonomie au risque des difficultés financières ; la santé des étudiants. Des écarts qui perdurent ; les moyens de transport et de déplacement. Des modalités plus respectueuses de l'environnement ; les vulnérabilités étudiantes.

Rédaction d'un article pour un numéro spécial de la Revue française des affaires sociales (à paraitre en août 2025). Cet article intitulé D'un campus à l'autre, interroger les vulnérabilités des étudiants, vise à mettre en lumière les effets de contexte, selon le lieu d’inscription des étudiants : antennes universitaires de ville moyenne ou universités de métropole. Les premières se distinguent a priori des secondes, car elles ont notamment pour mission de favoriser l’accès à l’enseignement supérieur des néobacheliers dans une perspective de proximité géographique. L’analyse des données tend à montrer quels lieux d’études n’influent pas sur la probabilité de vulnérabilités, mais les étudiants les plus vulnérables présentent des caractéristiques communes. Celles-ci relèvent bien souvent de l’autonomisation, choisie ou contrainte, qui implique des ressources dont les étudiants sont diversement dotés et rappellent les inégalités peu compensées par les aides sociales.

Afficher l'historique du projet

2023 > 2024

Au cours de l'année 2024, un questionnaire a été envoyé aux étudiant·es concernés puis les données ont été traitées et analysées.

Traitement et analyse des données à partir de juin 2024.

Publications

  • Collet, Xavier ; Beaupère, Nathalie. Les vulnérabilités étudiantes avant et pendant la crise sanitaire. mis en ligne le 03 septembre 2024 in Populations vulnérables n° 10
    Lien vers la publication

Autres valorisations

Nathalie Beaupère ; Xavier Collet. D'un campus à l'autre, inettroger les vulnérabilités des étudiants. A paraitre RFAS (2025, n°2, 91-110)