Le développement quantitatif des contrats d'apprentissage invite des acteurs en région à renouveler la question de l'importance quantitative des ruptures des contrats d'apprentissage et surtout de leur compréhension.

Le nouveau Carif-Oref de la région Île-de-France, l'Institut Paris Région - IPR- a déposé un appel à projets d'étude centrée autour de la question suivante : quels sont les facteurs explicatifs des ruptures des contrats d’apprentissage en région Île-de-France ? Quelles pourraient être les mesures permettant de les prévenir ?

Équipe

Équipe Céreq

Centre Lillois d'Etudes et de Recherches Sociologiques et Economiques (CLERSE)
Marie-Hélène TOUTIN

Également

CLERSE
Benoit CART

Itinéré Conseil
Elise CROVELLA

ORSEU Lille
Nicolas FARVAQUE

Autres partenaires

  • Autre type d'organisme

Commanditaires

  • OREF, CARIF et autre organisme régional d'information sur l'emploi et la formation

2025 > 2026
Ce qui sera fait

Le travail va se poursuivre avec une valorisation des enseignements de cette étude spécifique et des enseignements des autres études menées sur l'apprentissage pour l'écriture d'un papier de valorisation autour de la question suivante : "Ruptures de contrat d'apprentissage entre 1995 et 2025 : entre nouveautés et permanences".

2024 > 2025
Ce qui a été fait

Dans le prolongement de la réalisation de l'étude, la période a été consacrée à la valorisation par l'équipe des résultats, suite à la parution du rapport final.

Afficher l'historique du projet

2023 > 2024

L'année a d'abord été consacrée à l'exploitation des données publques Inserjeunes Ile de France pour contextualiser les ruptures de contrat d'apprentissage et à la réalisation d'entretiens de cadrage (envron 40) auprès des acteurs et institutions mobilisés dans l'apprentissage et surout la rupture des contrats d'apprentissage (Opco, Driest, Médiateurs, Branches, Missions Locales...). Le travail s'est poursuivi avec la remise d'un rapport intermédiaire début 2024 ; le traitement de donnnées issues de fichiers de données SIA préalablement travaillées par le RCO (Réseau des Carif Oref) sur les ruptures de contrats d'apprentissage en Ile de France ; la réalisation d'entretiens auprès de CFA (12 CFA), auprès de jeunes apprentis ayant rompu leur contrat d'apprentissage, d'entreprises (au total environ 60 entertiens) et enfin la rédaction du rapport final et en septembre 2024, la participation à une journée de valorisation des résultats de l'étude : présentation des nos résultats/ Présentation de statistiques par la Drieest sur l'importance des ruptures/ Interventions de CFA présentant leurs outils, dispositfs d'accompagnement et de prévention des ruptures.

Publications

  • Farvaque, Nicolas (dir.) ; Pelletier, Jeanne ; Toutin, Marie-Hélène ; Crovella, Élise ; Mokkedem, Leila ; Cart, Benoît. Ruptures des contrats d'apprentissage en Île-de-France. Mesurer, qualifier et prévenir - Rapport final et synthèse. Paris : Institut Paris Région, 2024. 104 p + 34 p in Les études
    Lien vers la publication