Le projet de recherche est une réponse à l'APR de la Dares portant sur l'évaluation des expérimentations TZCLD. Au regard des autres dispositifs d’insertion professionnelle, deux innovations opérationnelles majeures caractérisent l’expérimentation TZCLD : la mise en place d’un comité local pour l’emploi (CLE) et la création d’entreprises à but d’emploi (EBE). La recherche fait l'hypothèse que les spécificités de ces innovations font surgir de nouvelles dimensions explicatives des effets des expérimentations. Dans l'analyse des parcours des individus  au prisme des organisations et des territoires, trois principales dimensions sont interrogées : Comment les spécificités des modèles économiques, sociaux et managériaux des EBE influencent-elles les parcours de bénéficiaires ? Quelles sont les pratiques de ciblages et d'accompagnement des publics, notamment en termes de formation et concernant les plus fragilisés ? Quelles sont les configurations territoriales du développement des compétences au sein de ces expérimentations ?

La recherche comporte deux volets pour une analyse située des parcours sur les territoires, encastrée d’une part dans les spécificités des EBE et d’autre part dans les pratiques de ciblage et d’accompagnement sur les territoires. L’articulation des deux volets est assurée à travers la thématique commune de la formation, saisie par les pratiques des EBE et dans les parcours des publics. Un axe transversal de la recherche consiste à appréhender les effets de l’hétérogénéité territoriale sur les spécificités identifiées des EBE et des parcours des publics.

Équipe

Équipe Céreq

Clermont Recherche Management (CleRMA)
Marina BOURGAIN

Espaces et SOciétés (ESO)
Agnès CHECCAGLINI

Centre Émile Durkheim (CED)
Laure GAYRAUD

Droit et Changement Social (DCS)
Valérie GOSSEAUME

Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail (LEST)
Christophe GUITTON

Département Travail, Emploi, Professionnalisation (DTEP)
Nathalie MONCEL

Également

Art-Dev
Cyrille FERRATON

UMR ESO
Pascal GLEMAIN

LEST
Camille RETSIN

Commanditaires

  • DARES (hors évaluation du PIC)

2025 > 2026
Ce qui sera fait

Publication du rapport final, à l'occasion de la sortie du rapport d'évaluation du comité scientifique fin septembre 2025 (co-édition Céreq-Dares).

Plusieurs valorisations sont en cours d'élaboration, dont un Céreq Bref.

2024 > 2025
Ce qui a été fait

Le travail de terrain s'est déroulé au cours du second semestre 2024. L'étude s'appuie principalement sur des matériaux qualitatifs issus à  la fois de réalisation d'entretiens semi-directifs (171 au total) et d'observations non participantes dans les instances de pilotage des expérimentations ainsi qu'au sein des ateliers de travail en EBE. Des données de cadrage ont été produites à partir des sources mises à disposition par la Dares et le Fonds ETCLD. Un rapport intermédiaire a été rendu en février 2025 pour faire état des premiers résultats et des questionnements restant à explorer, notamment par l'exploitation des entretiens conduits auprès des salariés des entreprises à but d'emploi (66 entretiens au total). L'équipe s'est réunie en séminaire de travail pendant deux jours à l'université de Reims pour organiser un travail thématique et comparatif entre les terrains investigués et organiser la rédaction en binôme. Le rapport final a été rendu fin mai et présenté en comité de restitution le 10 juin 2025.

Ce travail montre que sur les territoires de l'expérimentation TZCLD se développent des pratiques singulières de mobilisation et d'accompagnement des personnes privées durablement d'emploi (PPDE) à travers l'aller-vers, les critères d'éligibilité, le suivi en lien avec les institutions de l'insertion professionnelle et sociale, et la promesse d'accès à un emploi en CDI, à temps et activités choisis. Ces pratiques se rapprochent progressivement des logiques de guichets et se mettent en place des filtres à différentes étapes du parcours des PPDE. La dimension non contraignante de l'accompagnement et l'absence de sanction favorisent une relation de confiance entre les PPDE volontaires et les chargés d'accueil. Les temps collectifs permettent de retrouver des formes de sociabilité et de sortir du prisme individuel. Au fil du temps, les modalités de suivi et de classement dans la file d'attente à l'emploi intègrent les critères du SPE et des besoins des entreprises à but d'emploi (EBE). Devenues salariées en EBE, les PPDE expriment un rapport au travail particulier. Elles sont majoritairement satisfaites de leur emploi qui concrétise la promesse initiale de l'accès à un emploi stable.Toutefois, l’introduction d’un management plus centralisé et vertical dans un objectif de professionnalisation, de rationalisation des activités et des postes de travail est fréquemment un élément déclencheur de tensions entre les salarié·es et l’équipe de direction.

Afficher l'historique du projet

2023 > 2024

Le travail a démarré au printemps 2024 : l'équipe a d'une part construit un protocole d'enquête commun et pris les contacts avec les terrains enquêtés afin de programmer les phases d'entretien prévues à l'automne.

Le protocole d’enquête s’appuie sur un recueil de données qualitatives de différentes natures . D’une part, dans le cadre de la passation d’entretiens semi-directifs auprès des porteurs et publics des expérimentations, trois catégories d’acteurs seront rencontrées : les publics mobilisés dans l’expérimentation, les acteurs du CLE et des politiques d’insertion ; les responsables, encadrants et salariés d’EBE. D’autre part, il prévoit sur chaque territoire des temps d’observation dans différentes instances (plénières et commissions du CLE, réunions du conseil d’administration et/ou direction EBE, réunions d’informations auprès des publics mobilisés, observation des activités de l’EBE dans le cadre de journées d’immersion).

Les investigations se dérouleront dans 10 territoires.