Dans le prolongement de l'expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD), le mouvement ATD Quart Monde a engagé une nouvelle expérimentation en faveur du droit à la qualification et à l'emploi des jeunes les plus vulnérables. Intitulé "Réussir Ensemble", ce projet est mis en œuvre dans la métropole lyonnaise sur la période 2003-2008 et comporte un volet recherche-action autour de 4 axes : 1. Spécificités et aspirations des jeunes 2. Représentations et résistances des employeurs 3. Positionnement de l'expérimentation dans l'offre de dispositifs de remédiation scolaire, sociale et professionnelle 4. Institutionnalisation et extension de l'expérimentation. La recherche-action est portée par Christophe GUITTON (Céreq-LEST) et Camille RETSIN (Université de Reims, LEST).
Équipe
Équipe Céreq
Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail (LEST)
Christophe GUITTON
Également
LEST
Camille RETSIN
Autres partenaires
- Autre type d'organisme
2025 > 2026
Ce qui sera fait
Différents chantiers sont en cours ou seront engagés en 2025-2026 :
- L'axe 1 (connaissance des jeunes et de leurs parcours avant, pendant et après le passage par le projet Réussir Ensemble) sera poursuivi et systématisé dans le cadre d'un travail de thèse en sociologie qui démarre en septembre 2025 (Océane REGNIER, sous la direction de Lea LIMA) avec la constitution d'un panel qui sera interrogé trois fois (2026, 2027, 2028).
- L'axe 2 (entreprises) sera prolongé par une réflexion avec les entreprises partenaires de l'expérimentation sur la question de leur perception des "freins" à l'emploi (côté jeunes) et des "résistances" à l'embauche (côté employeurs) et sur la question des compétences (métiers vs soft skills) requises par les emplois de premier niveau de qualification.
- L'axe 3 (politiques jeunes) sera approfondi à partir de la distinction entre seconde et deuxième chance, pour bien comprendre les raisons du non-recours (non-accès ou échec) des jeunes les plus vulnérables (sélection, injonction, normalisation).
- L'axe 4 (institutionnalisation) fera l'objet d'un travail sur les professionnalités requises par l'accompagnement des jeunes les plus vulnérables, entre travail social, suivi sanitaire et social, accompagnement socioprofessionnel et engagement citoyen, à partir de l'identification des "savoirs d'action" des membres de l'équipe-projet (profils et compétences requises vs disponibles ou manquantes).
2024 > 2025
Ce qui a été fait
Les chantiers en cours seront poursuivis sur les quatre axes avec l'appui d'étudiants de masters et le recrutement en cours d'un(e) doctorant(e) pour mettre en place un panel de suivi des jeunes passés par le projet.
Le binôme en charge de la recherche-action (Christophe GUITTON et Camille RETSIN) démarre en septembre 2024 une formation au Croisement des Savoirs dispensée par le mouvement ATD Quart Monde, dans la perspective d'inscrire à terme la recherche-action dans le cadre méthodologique et épistémologique de la recherche participative telle que formalisée par ATD avec le concours du CNAM et du CNRS.
Afficher l'historique du projet
2023 > 2024
Depuis début 2023, date de démarrage de l'expérimentation, des chantiers ont été ouverts sur les quatre axes sous des formes différenciées : 1. Entretiens avec les membres de l'équipe projet sur la question de l'identité des jeunes visés (jeunes du quart monde) et du "ciblage" de l'expérimentation ; organisation d'une journée du Céreq au LEST (mai 2023) sur l'appréhension des jeunes du quart monde à partir des catégories de l'action publique (non qualifiés, décrocheurs, NEETs, "invisibiles") 2. Entretiens exploratoires avec des représentants d'entreprises partenaires du projet ; suivi du processus de création de l'Entreprise pour Apprendre (Archipel des métiers) 3. Enquête auprès de responsables de dispositifs institutionnels ou innovants (missions locales, écoles de la seconde chance, écoles de production, écoles ETRE, CFA du BTP, organismes locaux de formation et d'insertion, etc.) pour préciser les spécificités du projet Réussir ensemble et affiner son positionnement au sein de l'offre 4. Entretiens semestriels avec les membres de l'équipe, pour suivre l'évolution du projet et ses inflexions éventuelles, identifier ses conditions de réussite et approfondir la notion de co-construction avec les jeunes.
Valorisations
Pour l'heure, les travaux engagés au titre de la recherche-action ont fait l'objet de notes de synthèse à l'attention de l'équipe-projet dans le cadre d'un retour semestriel.
Un projet d'article est en cours (Christophe Guitton et Camille Retsin) sur la sépcificité des expérimentations engagées par ATD (TZCLD, Réussir Ensemble) au regard des politiques de l'emploi et de leur évolution dans le cadre de la réforme France Travail.