Depuis quelques années, les figures de transclasses font l’objet d’une attention particulière alors que les liens entre origines sociales et positions professionnelles restent forts. Cette étude cible plus particulièrement les jeunes d’origine sociale modeste qui connaissent une trajectoire sociale ascendante. L’objet est d’identifier ce qui les distingue de celles et ceux qui ne connaissent pas de telles trajectoires, en accordant une attention particulière à la profession occupée.

Équipe

Équipe Céreq

Département Entrées et Evolutions dans la Vie Active (DEEVA)
Gaëlle DABET, Dominique EPIPHANE, Elsa PERSONNAZ

2025 > 2026
Ce qui sera fait

Les premiers résultats vont être approfondis et l'étude publiée dans un Céreq Échanges début 2027.

2024 > 2025
Ce qui a été fait

Les premières exploitations des données issues de l'interrogation en 2023 de la Génération 2017 ont montré que la population des transclasses était en légère croissance depuis 2020. Celles et ceux ayant rejoint cette catégorie sont moins diplômés que les jeunes d'origine modeste ayant atteint le statut cadre dès 2020, laissant supposer des formes de promotions professionnelles. Par ailleurs, l'écart salarial entre les transclasses et les autres cadres, observé à trois ans, semble se creuser au fil des années passées sur le marché du travail.

Afficher l'historique du projet

2023 > 2024

Les facteurs favorisant l'appartenance à la catégorie transclasse ont été identifiés et les différentes professions occupées par les cadres concernés ont été distinguées. Ainsi, la profession d'ingénieur.e et cadre technique en informatique semble, plus que les autres susceptible de permettre une mobilité sociale à des jeunes d'origine sociale modeste.  L'étude fait l'objet d'un chapitre d'un Céreq Echanges issu des groupes d'exploitation de l'enquête Génération 2017 à paraître fin 2024.


2022 > 2023

Le travail de codification de l’origine sociale des jeunes dans l’enquête Génération a été mené. Ce travail a mobilisé les dernières avancées sur la notion de PCS ménage, développées dans le cadre de la rénovation de la PCS. Une nomenclature d’origine sociale a ainsi été élaborée et permet d’isoler le groupe des jeunes d’origine sociale modeste.

Publications

  • Epiphane, Dominique ; Personnaz, Elsa ; Dabet, Gaëlle. Destinées professionnelles des jeunes d’origine sociale modeste. Qui devient transclasse ?. Marseille : Céreq, 2025. pp. 59-60 in Céreq Echanges n° 27
    Lien vers la publication
  • Dabet, Gaëlle ; Epiphane, Dominique ; Personnaz, Elsa. Destinées professionnelles des jeunes d'origine sociale modeste : qui devient transclasse ?. Marseille : Céreq, 2024. pp. 101-119 in Céreq Echanges n° 24
    Lien vers la publication

Autres valorisations

Céreq Echanges, prévu pour début 2027.