Cette étude se centre sur l'évolution des caractéristiques sociodémographiques et de la situation des jeunes originaires des QPV entre la Génération 2010 et la Génération 2017. Qu’en est-il de l’évolution de la situation sur le marché du travail des jeunes issus des QPV ? Les effets territoriaux sur l’accès à l’emploi s’observent-ils toujours et avec la même ampleur ?

Équipe

Équipe Céreq

Département Entrées et Evolutions dans la Vie Active (DEEVA)
Elsa PERSONNAZ, Arthur Félix SAWADOGO

Autres partenaires

  • ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires)

2024 > 2025
Ce qui a été fait

Projet finalisé

L'étude finalisée, publiée en novembre 2024 dans le Céreq Échanges n°25 rassemblant une partie des travaux du groupe d'exploitation créé pour l'enquête 2020 auprès de la Génération 2017, porte sur l'évolution des jeunes issus de QPV. Elle pointe que :

  • La Génération 2017 apparait plus diplômée que la précédente et que cette évolution est particulièrement sensible dans les QPV (baisse de la part de non-diplômés et hausse de celle des diplômés de master).
  • Les écarts observés entre les deux populations en matière d'accès à l'emploi restent remarquablement stables d'une Génération à l'autre, à l'exception des non-diplômés de la Génération 2017 qui connaissent des difficultés d’insertion plus importantes. Quand ils sont en emploi, les jeunes originaires des QPV voient la part de contrats stables et de statut cadre augmenter plus significativement que pour les autres, ce qui conduit à resserrer les écarts constatés à ce niveau.

Afficher l'historique du projet

2023 > 2024

L’année a été consacrée à développer les analyses sur le deuxième axe et l’évolution des caractéristiques sociodémographiques et de la situation des jeunes originaires des QPV entre la Génération 2010 et la Génération 2017. Il ressort que :

  • la Génération 2017 est plus diplômée que la précédente et que cette évolution est particulièrement sensible dans les QPV (baisse de la part de non-diplômés et hausse de celle des diplômés de master).
  • les écarts observés entre les deux populations en matière d'accès à l'emploi restent remarquablement stables d'une Génération à l'autre, à l'exception des non-diplômés de la Génération 2017 qui connaissent des difficultés d’insertion plus importantes. Cependant, quand ils sont en emploi, les jeunes originaires des QPV voient la part de contrats stables et de statut cadre augmenter plus significativement que pour les autres, ce qui conduit à resserrer les écarts constatés à ce niveau.

2022 > 2023

Les travaux se sont concentrés sur la question de l’alternance comme mode de formation. Ils montrent que les jeunes issus des QPV y accèdent moins que leurs voisins. Ils en tirent un bénéfice, au sens d’une meilleure insertion que les jeunes des mêmes quartiers sortis de la voie scolaire, mais de moindre ampleur que celui dont bénéficient leurs voisins apprentis. Pour autant, ce bénéfice semble dans certains cas atténuer les inégalités d’insertion entre les jeunes des QPV et leurs voisins.

Publications

  • Personnaz, Elsa ; Sawadogo, Arthur Félix W.. L'alternance, un plus pour les jeunes des QPV, à condition d'y accéder. 4 p in Céreq Bref n° 455
    Lien vers la publication
  • Personnaz, Elsa ; Sawadogo, Arthur Félix W. ; Robin, Julie. Evolution de l’insertion professionnelle des jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville entre la Génération 2010 et la Génération 2017. Paris : ONPV - Observatoire national de la politique de la ville, 2024. 26 p
    Lien vers la publication
  • Personnaz, Elsa ; Sawadogo, Arthur Félix W.. De la Génération 2010 à la Génération 2017. Jeunes issus des quartiers prioritaires : plus diplômés mais toujours confrontés à des inégalités d’insertion. Marseille : Céreq, 2024. pp. 69-81 in Céreq Echanges n° 24
    Lien vers la publication
  • Personnaz, Elsa ; Sawadogo, Arthur Félix W.. Inégalités territoriales dans l’accès à l’alternance : le cas des jeunes des QPV. Marseille : Céreq, 2023. pp. 145-159 in Céreq Echanges n° 19
    Lien vers la publication