Dans un contexte de crise du recrutement enseignant, cette étude s’intéresse aux parcours des jeunes enseignant·es en début de carrière et plus particulièrement aux situations d’inadéquation entre formation et emploi. Comment évoluent les effectifs des licences conduisant le plus souvent au master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) ? Parmi les diplômé·es de master MEEF, qui sont les jeunes qui n’enseignent pas ou changent vite de voie ? Comment expliquer ces parcours ? Inversement, qui sont les jeunes qui enseignent par le biais de contrats à durée déterminée, sans avoir emprunté la voie de formation et de recrutement dédiée ? Quels sont les déterminants susceptibles d’expliquer ces choix ?

Équipe

Équipe Céreq

Département Entrées et Evolutions dans la Vie Active (DEEVA)
Fanette MERLIN, Alexie ROBERT

Autres partenaires

  • Université et autre établissement de formation

2025 > 2026
Ce qui sera fait

Pour cette année, la poursuite des analyses portera sur la description des conditions d'emplois des jeunes enseignants au bout de trois années de vie active en fonction notamment de leur diplôme et de caractériser les différentes trajectoires professionnelles des jeunes devenus enseignants au cours des 6 premières années de vie active. Un focus sera fait sur les jeunes qui quittent l'enseignement et ceux qui y arrivent sans être diplômés de master MEEF. Des informations subjectives seront également mobilisées en lien avec les perspectives professionnelles et le rapport au travail. Une première version du texte est prévue pour décembre 2025 pour une publication en décembre 2026.

2024 > 2025
Ce qui a été fait

L'objet des analyses est d'appréhender l’ensemble du spectre enseignant en début de carrière. Nous nous appuyons sur l'enquête Génération 2017 (3 et 6 ans) permettant de saisir l’adéquation formation-emploi ainsi que d'expliquer les parcours enseignants en cherchant leurs déterminants. 

Dans un premier temps un cadrage a été réalisé sur l’évolution relativement récente de la formation attendue pour intégrer le corps enseignant par la voie de concours, à partir d'un historique des politiques publiques accompagné de données nationales Sise, pour explorer l’évolution des publics des licences qui alimentent le master MEEF. Le profil des diplômés de master Meef est également présenté dans cette première partie. 

Ensuite, nous avons étudié le profil des différents groupes de jeunes enseignants : les diplômé·es de master MEEF enseignant, les diplômé·es de master MEEF n'enseignant pas, les non-diplômé·es de master MEEF  enseignant et observé les diplômes détenus par les jeunes qui deviennent enseignants.

Afficher l'historique du projet

2023 > 2024

Les réflexions ont débuté sur les analyses quantitatives à mener au cours de l'étude et les possibilités d'articulation avec les entretiens qualitatifs. Un premier repérage des effectifs disponibles dans l'enquête Génération a été réalisé et des demandes d'accès aux autres bases souhaitées ont été envoyées. 

Valorisations

Publication sous forme d'un Céreq Echanges en décembre 2026. Valorisation possible ensuite sous forme d'un article dans une revue à comité de lecture.