Des travaux méthodologiques sont menés en continu pour faire évoluer l'enquête Génération et pour diffuser nos résultats à l'extérieur. Ils peuvent porter sur les différents aspects de la production d'une enquête : plan de sondage de l'enquête (et notamment sur l'articulation entre l'échantillon Céreq et ceux des extensions), redressement de la non-réponse, calcul de variances et d'intervalles de confiance, traitement de l'agrégation des données liée à un protocole multimode, la définition d'un protocole multimode efficient, etc.

Ces différents travaux ont vocation à être publiés.

Équipe

Équipe Céreq

Département Entrées et Evolutions dans la Vie Active (DEEVA)
Cécile DONADILLE, Emilie GAUBERT, Quentin NICOD, Juliette PONCEAU, Emmelie Louise WIERUP

Autres partenaires

  • INSEE

2025 > 2026
Ce qui sera fait

Publication des bilans méthodologiques des deux vagues d'enquête (2020 et 2023) concernant la Génération 2017 dans la collection Cereq-Etudes.

Pour les données de l'enquête Génération 2021: redressement de la non-réponse totale et estimation des salaires (non-réponse partielle ou par tranches de salaires)

Pour la prochaine enquête Génération: tests sur l'allocation optimale (définition d'un indicateur clé et évaluation de ce qu'aurait donné le tirage d'échantillon si la logique avait été une minimisation de la variance sur cette variable-là, par strates) et réflexion sur le protocole d'enquête pour notamment travailler la question de la non-réponse non ignorable (demande du Comité du Label).

Par ailleurs, dans le cadre des Journées de la méthodologie statistique (JMS) organisées par l'Insee en novembre 2025, deux articles ont été proposés et retenus par le comité scientifique du colloque, l'un concernant l'optimisation du dispositif de collecte de l'enquête Génération 2021: "effets du mobile et stratégie mixte CAWI/CATI", l'autre article concernant la méthodologie de constitution d'une base de sondage: "gestion des hors-champs dans les enquête du Céreq et impact sur les coûts".

2024 > 2025
Ce qui a été fait

La publication des bilans méthodologiques des deux vagues d'enquête (2020 et 2023) concernant la Génération 2017 est en cours de finalisation (publication prévue pour le 4e trimestre 2025).

L'étude des potentiels effets de mesure sur l'interrogation 2023 auprès de la Génération 2017 a été également menée, confortant les travaux antérieurs menés sur la première interrogation. Ils ont permis simultanément d'identifier (et proposer un traitement) d'éventuels effets de mesure, d'une part, et de faire le bilan des évolutions introduites dans le recueil de l'information par téléphone (CATI) et par internet (CAWI) dans l'interrogation de 2023. Les principales conclusions seront diffusées auprès des utilisateurs des données, en particulier le groupe d'exploitation des données Génération 2017 à 6 ans, à l'été 2025.

Par ailleurs, un jeu de poids a été construit pour rendre comparables les bases des Générations 2010 et 2017, ce qui va permettre de mener à bien des analyses sur les dispositifs ayant évolué entre ces deux Générations (notamment concernant l'accès à l'apprentissage dans les études supérieures).

Enfin, des calculs d'intervalles de confiance ont été faits sur une base provisoire de l'enquête Génération 2021, pour aider dans la prise de décision  avec les tutelles sur le volume de questionnaires pertinent à collecter pour la prochaine enquête Génération de manière à valider une démarche de réduction du nombre de questionnaires validés (pour réduire les coûts) mais en le conditionnant à un niveau de précision attendue dans les indicateurs produits à partir des données collectées.

Afficher l'historique du projet

2023 > 2024

Au cours de l'année écoulée, un nouveau protocole de collecte a été élaboré pour la première interrogation de la Génération 2021. Il vise à améliorer l'information des personnes tirées dans l'échantillon et enquêtées. 

Par ailleurs, le bilan méthodologique de l'enquête 2016 auprès de la Génération 2013 a été publié.